Au départ, il y a le paysage
Protocole
L’idée est de partir un jour, deux, dix... sur des périodes où mon esprit n'est pas obstrué par des soucis ou trop de fatigue.
Seule.
Etre véhiculée.
Pas forcément très loin, a priori plutôt dans un lieu qui m’est inconnu mais pas trop exotique.
Avec un appareil photo et un carnet.
Accompagnée de lectures, des musiques et des émissions à écouter choisies.
Rendu
Sur ce temps dédié, je me focalise sur ce projet. Je ne vais pas voir des amis ou de la famille ou visiter des trucs. C’est un temps de « résidence de création » que je me réserve.
Pas de but autre que le déplacement, le défilement hypnotique du paysage qui induit des pensées inspirées ou intimes, des réflexions, ravive des souvenirs… Approcher l’ennui peut être, la solitude aussi sûrement… et laisser faire.
L’idée est de me laisser le loisir d’observer ce qu’il (se) passe. Récolter des images, des sensations, des réflexions, sur les lieux traversés mais aussi les pensées qui me traversent moi, sur moi, sur ma vie, sur mon chemin, sur la société... enfin piocher dans tout ce qui passe par ma tête et qu’habituellement je laisse filer en pensant aux trucs que j’aurais à faire ce soir en rentant. Y mêler des souvenirs, des extraits de lectures ou autres choses, réels ou inventés…
Et les associer avec les images faites.
Veiller à ce que le texte ne soit pas redondant avec les images.
Éviter l’album de voyage ou le compte-rendu de vacances. Viser un mix entre le carnet de voyage, le cahier à idées et le journal intime.
Cette série a démarré en 2022.